LA RENTRÉE DES CLASSES 📚
5 CONSEILS
Les Conseils Qu’un prof ne donne jamais
L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un projet collectif. Mais dans un premier temps, vous allez réaliser la première page (page de garde) de votre classeur, puis les titres des intercalaires.
Consignes pour la première page du classeur
Seq 21 Vers l’obsolescence programmée :
Séance 1 : Impact environnemental de la liseuse face au livre 1ère méthode
Prendre une feuille à carreaux, noter en titre : « Activité Seq21 Séance 1 : Impact environnemental de la liseuse face au livre 1ère méthode », puis
recopier les questions et y répondre ou compléter
Séance 2 : Impact environnemental de la liseuse face au livre 2d méthode
Prendre une feuille à carreaux, noter en titre : « Activité Seq21 Séance 2 : Impact environnemental de la liseuse face au livre 2d méthode », puis
recopier les questions et y répondre
Séance 3 : Impact environnemental de la liseuse face au livre
Prendre une feuille à carreaux, noter tes NOM et Prénom , puis en titre : « Séance 3 L’obsolescence programmée« , puis recopier les questions et y répondre.
SYNTHESES :
Seq 22 Découverte du réseau Internet :
Séance 1 : L’environnement informatique
Nous allons revoir les composants d’un réseau informatique et leurs fonctions, les différents moyens de transmission et la circulation de celle-ci dans un réseau local.
https://techno-flash.com/animations/reseau_college/reseau_college.html
Séance 2 :
Séance 3 :
Séance 4 :
Vidéo à regarder : Les réseaux locaux et Internet
Seq 23 L’évolution des objets techniques :
Séance 1 :
Quel est l’intérêt des robots dans notre société ?
Élaborer une présentation générale de l’évolution des objets depuis leur invention, puis leurs évolutions (découvertes scientifiques, techniques). Détailler son développement économique, les avantages et les inconvénients (impact sur la santé, recyclage en fin de vie).
Séance 2 :
Ces inventions qui changent le monde…
Bienvenue dans l’univers de l’Intelligence Artificielle…
Seq 24 La démarche de projet :
Analyse fonctionnelle du besoin : Robot Mbot et support de téléphone
Etude de faisabilité : Robot Mbot et support de téléphone
Conception : Recherche de solutions du pare-chocs et tête pour le Mbot
Industrialisation : support de téléphone
Production : support de téléphone
Programmation :
Activité 1 : Minecraft Voyage aquatique
Activité 2 : Minecraft le voyage du héros !
Activité 4 : Coder ton propre jeu de sport
Activité 5 : Astro Pi: Mission Zéro
ROBOTIQUE
3 séances.
Quels sont les domaines d’applications de la robotique ?
Compétences travaillées et évaluées :
- Situer dans le temps les inventions liés au monde de la robotique.
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
Réaliser une frise présentant les dates clés de l’évolution de la robotique.
Document : Evolution projet robot
Exemples :
- Robot Quadrotors Perform James Bond Theme.
- Extrait du journal de France 2 du lundi 01 septembre 2014 http://www.francetvinfo.fr/chine-des-robots-au-restaurant_683203.html
- L’artiste Blanca Li s’approprie l’univers de la Robotique pour son spectacle « Robot », au théâtre des champs Elysées Du 23/12/2013 au 5/01/2014.
- Jacques BLOCH-MORANGE s’entretient avec Albert DUCROCQ, journaliste scientifique, l’un des pionniers de la cybernétique et l’inventeur du renard électronique. Il explique le principe de l’appareil, qui utilise l’électronique alors que les automates utilisaient la mécanique…
http://www.ina.fr/video/CAF88038611/albert-ducrocq-la-cybernetique-1ere-partie-video.html
A / Appropriation du cahier des charges.
Que doit faire notre robot ? Que doit-il respecter ?
1 séance.
Objectif : Au cours d’un travail d’équipe, à partir du « Cahier des charges-projet robotique » donné, préciser les fonctions et les contraintes souhaitées. Activités : Exprimer la demande. Formuler l’expression fonctionnelle du besoin. Identifier les contraintes.
- Enoncé du besoin : A qui le robot rend-t-il service ? Sur quoi agit le robot ? Dans quel but utilise-t-on le robot ? En déduire la ou les fonctions d’usage du robot.
- Liste des contraintes à respecter pour la réalisation du robot pour le défi. A partir du « Cahier des charges-projet robotique » retrouvez les contraintes pour le robot.
- L’analyse fonctionnelle du robot. Après avoir établi la liste des contraintes, il faut maintenant énoncer les fonctions contraintes correspondantes (FC). Rappel : Pour énoncer une fonction contrainte, il faut toujours commencer par un verbe à l’infinitif.
- Compléter alors le Cahier des charges fonctionnel.
- Correction de l’analyse fonctionnelle du robot: Analyse fonctionnelle robot
B / Recherche de solutions techniques.
Comment répondre au cahier des charges fonctionnel (CDCF) ?
1 séanceCapacité : Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.Réaliser le schéma du châssis du robot.
A partir de la liste des composants à implanter, faire un croquis, sur votre cahier, de la forme du châssis.
Réaliser 3 vues : Vue de dessous, dessus et face.
Capacité : Valider une solution technique proposée.D / Réalisation
E / Présentation finale du projet.
Comment rendre compte de mon travail ?
Objectif : Présenter les étapes de recherche de différentes solutions et la réalisation de celles retenues.
Activités Créer et scénariser un document multimédia du projet, mobilisant plusieurs médias (photos, croquis, texte, sons, vidéo, …). Remarque : ce travail doit être commencé dès la première étape du projet – Contenu de la Présentation du projet – Préparer un exposé oral. Présenter oralement son travail au sein de l’équipe en s’aidant de documents multimédias
- Séquence 1
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