Séquence: Comment fonctionne un ordinateur?
1) Les composants et les périphériques (évaluation formative)
Compétences:
– Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
– Distinguer le rôle des différents types de mémoire.
Découverte des composants et des périphériques d’un ordinateur:
- A l’aide de la ressource, compléter la fiche d’activité Unicent composants.
- La correction: Unicent composants corrigé
- Découverte des périphériques à l’aide de l’animation du site technoflash, refaire l’activité jusqu’à obtenir la note de 20/20.
- Recopier la synthèse composants périphériques sur une feuille de classeur (sans les images).
2) L’arborescence
Compétences:
– Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
– Entrer des informations : clavier, lecteur magnétique, scanner, appareil photo.
Activité sur les notions d’arborescence, de fichier, de dossier:
- Compléter la fiche d’activité questionnaire arborescence à l’aide de la ressource .
- La correction:questionnaire arborescence corrigé
- S’il vous reste du temps faire le test.
3) La réalisation de la page de présentation
Compétences:
– Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence,
– Consulter des documents (textes, schémas, animations, modélisat°…), extraire les informations utiles.
– Composer, présenter un document numérique (message, texte, tableaux, schéma) et le communiquer par des moyens électroniques
– Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.
Avec le logiciel de traitement de texte « Libre Office Writer », réalisation de la page de garde du classeur:
- Création du dossier « technologie » dans le dossier « Mes documents ».
- Ouverture du logiciel Libre Office Writer: Démarrer/Programme/Libre Office/Libre Office Writer.
- Faire la page de garde en respectant la taille, la police et en modifiant les informations inexactes.
- Enregistrer le fichier dans le dossier « Espace personnel/ devoirs » et le nommé « Page de garde ».
- Appeler le professeur pour l’impression (attention à ne pas sélectionner l’image).
4) Test de compétences en informatique
Au travers du B2i (brevet informatique et internet) des compétences dans différents domaines doivent être acquises:
- Faire les exercices et noter votre score pour chacune des questions sur une feuille de classeur avec votre nom, prénom et classe.
5) Synthèse: