2. Fonctionnement de l’objet technique

Séquence A: « Un ballon et un vélo ça sert à la même chose? »

A1) Introduction
Introduction au programme de technologie:
  • Compléter la fiche d’activité BDsixieme à l’aide de l’animation « BD sixième » disponible sur le bureau.
  • La correction:
A2) Objet technique, besoin et fonction d’usage
Compétences:
 – Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
– Mettre en relation besoin et objet technique.
– Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique.
– Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. 
Distinguer objet, objet technique, besoin et fonction d’usage:
Séquence B: « Comment fonctionne un objet technique, pourquoi le choisir? »
B1) Principe de fonctionnement
Compétences: 
– Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.
– Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Décrire à l’aide de croquis à la main ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une FT.
Décrire le fonctionnement d’un objet:
B2) Fonction d’estime
Compétences: 
– Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime
– Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.
– Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.
Les critères de choix d’un objet:
Séquence C: « Pour se déplacer, 4 roues ça suffit? »
C1) Fonctions techniques
Compétences:
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
Identification des fonctions techniques et des éléments les constituant:
Séquence D: « Pour freiner, j’utilise mon pied? »
D1) Solutions techniques 
Compétences:
-Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
– Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.
– Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
 
Comparaison des solutions techniques existantes sur le vélo et la trottinette à l’aide des logiciels « Techno Jeulin »:
D2) Caractéristiques techniques
Compétences:
– Distinguer, dans une notice, les info qui relèvent de la mise en service, de l’utilisation, de l’entretien, des règles de sécurité.
– Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques.
– Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données. 
Comparaison des caractéristiques techniques de différents objets:
  • Sur une feuille de classeur, noter le nom du chapitre et de la séquence puis répondre aux questions de la page 19.
  • .

Synthèse du chapitre et questionnaire de préparation à l’évaluation

Publié par dstntechnologie

Professeur de Technologie

Laisser un commentaire