Séquence A: « Un ballon et un vélo ça sert à la même chose? »
A1) Introduction
Introduction au programme de technologie:
- Compléter la fiche d’activité BDsixieme à l’aide de l’animation « BD sixième » disponible sur le bureau.
- La correction:
A2) Objet technique, besoin et fonction d’usage
Compétences:
– Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
– Mettre en relation besoin et objet technique.
– Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique.
– Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.
Distinguer objet, objet technique, besoin et fonction d’usage:
- Trier les images en 2 tas
- Activité sur les notions de: Besoin – fonction d’usage.
- Synthèse : Synthèse objet Technique – fonction d’usage
- Correction:Besoin – fonction d’usage corrigé
Séquence B: « Comment fonctionne un objet technique, pourquoi le choisir? »
B1) Principe de fonctionnement
Compétences:
– Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.
– Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Décrire à l’aide de croquis à la main ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une FT.
Décrire le fonctionnement d’un objet:
- Activité sur la notion de : Principe de fonctionnement
- Correction:Principe de fonctionnement corrigé
B2) Fonction d’estime
Compétences:
– Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime
– Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.
– Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.
Les critères de choix d’un objet:
- Activité sur la Fonction d’estime d’une trottinette à l’aide de la ressource
- S’il vous reste du temps: faire l’animation pour valider vos compétences.
- La correction: Fonction d’estime corrigé
Séquence C: « Pour se déplacer, 4 roues ça suffit? »
C1) Fonctions techniques
Compétences:
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
Identification des fonctions techniques et des éléments les constituant:
- Etude des fonctions techniques d’un scooter et d’un vélo: Fonctions techniques
- La correction: Fonctions techniques corrigé
- Faire l’Animation pour valider les compétences.
Séquence D: « Pour freiner, j’utilise mon pied? »
D1) Solutions techniques
Compétences:
-Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique
– Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
– Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
– Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.
– Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
Comparaison des solutions techniques existantes sur le vélo et la trottinette à l’aide des logiciels « Techno Jeulin »:
- Etude de la direction: TP direction et la correction: Tp direction corrigé
- Etude de la transmission: TP Transmission. et la correction: Tp Transmission corrigé
- Etude du freinage: TP freinage. et la correction: Tp freinage corrigé
D2) Caractéristiques techniques
Compétences:
– Distinguer, dans une notice, les info qui relèvent de la mise en service, de l’utilisation, de l’entretien, des règles de sécurité.
– Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques.
– Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.
Comparaison des caractéristiques techniques de différents objets:
- Sur une feuille de classeur, noter le nom du chapitre et de la séquence puis répondre aux questions de la page 19.
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Synthèse du chapitre et questionnaire de préparation à l’évaluation