Séance 1 : Comment diriger un véhicule à distance ?

Les élèves doivent donner des instructions pour piloter un véhicule à distance.

Pour ce faire, ils définissent un langage de programmation et explorent la différence entre une langue naturelle et un langage. Ils découvrent également la notion de bug.

Situation déclenchante – présentation du projet

Avant de partir sur la lune, Tintin et ses amis décident de simuler une mission d’exploration sur une planète lointaine. Pour le moment, Tintin va préparer la mission : réfléchir à la façon dont il va se déplacer, communiquer…. Dans un second temps, Tintin va « jouer » la mission, à travers un programme de simulation.
La mission est habitée et, sur la planète, l’équipage dispose déjà d’une base et d’un véhicule terrestre (de type « rover »). L’environnement est hostile, donc lors des sorties d’exploration, une personne doit toujours rester à la base par sécurité. Si les personnes qui sont sur le terrain ne sont plus en mesure de piloter le rover (par exemple, si elles ont perdu connaissance), la personne d’astreinte doit pouvoir diriger le rover à distance pour le ramener à la base, sans avoir besoin de parler à l’équipage. Les ordres de déplacement sont donnés au rover sous forme d’ondes, mais il faut inventer un langage pour donner ces ordres.

Problème

Quel langage utiliser pour piloter un rover à distance ?

tintin

Recherche : définition d’un langage (par binômes)

Vous devez définir quels types d’instructions donner au rover pour lui faire suivre le parcours imposé afin de rejoindre la base. Les déplacements se font carreau par carreau, et pas en diagonale.

piste

Mise en commun

Après quelques minutes, la classe met en commun les travaux des différents binômes.

Conclusion et trace écrite

  • En informatique, on invente et on utilise des langages
  • Pour donner des instructions à une machine, on utilise un langage de programmation, compréhensible à la fois par la machine et par l’être humain
  • Un langage de programmation est différent d’une langue naturelle
    – Il possède très peu de mots et de règles de grammaire
    – Il ne laisse place à aucune ambiguïté
  • Il existe de nombreux langages de programmation, adaptés à différents usages
  • Un bug est une erreur dans un programme.
  • Un bug minime en apparence peut avoir des conséquences énormes.

Exercice en ligne

On peut prolonger cette séance par un court exercice en ligne permettant de retravailler les notions de programme et de bug.

Publié par dstntechnologie

Professeur de Technologie

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